Des sapins de Noël atypiques

Par SEBASTIEN RESSENCOURT, publié le vendredi 9 décembre 2022 10:00 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 15:15
Capture d’écran 2022-12-09 à 09.49.59.png
Chaque classe a produit en arts plastiques un sapin de Noël sur une thématique identifiée avec des supports particuliers. Sans oublier le sapin de l'AS ! (Voir l'ensemble des photos en pièce jointe)

Depuis l'Antiquité, les conifères tel que le sapin sont utilisés en décoration au solstice d'hiver pour symboliser la victoire de la lumière et de la vie sur l'ombre et la mort. Cette pratique culturelle se syncrétise durant les siècles suivants et se fixe particulièrement dès le XVIème siècle en Europe.

Ici, les élèves réfléchissent à une déconstruction de ce symbole au prisme des thématiques actuelles tel que l'environnement ou encore le sport et mobilisent les objets du quotidien afin d'inviter à une réflexion collective.

Merci à M. CAILLAUD et à M. ROULAND d'avoir impulsé ces projets en arts plastiques et en EPS et à l'investissement de tous les élèves pour avoir égayé notre hall en cette période de fin d'année civile.